Tanneries, entre l’orgueil et la Honte

Tanneries, entre l'orgueil et la Honte

De l’honneur artisanale, qui existe au sein des vieilles murailles de la cité marocaine

Fez en 2005 du Nord du Sahara au Sud, beaucoup plus pauvre. Les tanneurs donc, qui font ce travail irrémédiablement associé à la puanteur, à la pourriture, aux produits acides et au labeur ; des êtres assurés d’office d’avoir une place au bas de l’échelle sociale, bien plus bas que celle occupée par les artisans qui travaillent le cuir pour en faire des babouches ou des sacs, ou par les commerçants qui les vendent par après, aux touristes.

De l’honneur artisanale, qui existe au sein des vieilles murailles de la cité marocaine et qui donna naissance au terme maroquinerie.

Le photographe a été frappé par un conflit commun : celui entre l’économie et l’écologie. Si le frottage, l’épilation, les bains et la teinture des peaux caprines et bovines prennent plusieurs semaines, ils consomment aussi une quantité d’eau invraisemblable, de l’eau qui par après est déversée sans épuration.

Pour la vie, dans la tannerie est dès lors un problème de premier ordre. Alors : de quoi d’autre, les travailleurs concernés devraient-ils vivre ? Et comment nourrir les bouches de leurs familles nombreuses ? Entre-temps, les autorités aiment bien prononcer le mot ‘durabilité’, sans apporter de solution, elles non plus.

Entrez en contact

Capturez l'Essence de Vos Histoires avec un Photographe Humaniste

Vous avez un projet photographique unique ou souhaitez immortaliser un moment important ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour créer ensemble des images qui reflètent vos valeurs et racontent votre histoire avec authenticité.

Réalisation de Raymond Dakoua

Découvrez d'autres galeries photos