SACRA – KOUROUBI : Chantons, Dansons !
Kouroubi et Sakraboutou de Bondoukou Côte d'Ivoire
Images du Kouroubi et du Sakraboutou, deux fêtes traditionnelles au parfum carnavalesque
L’éloignement géographique, l’expérience existentielle et le temps n’ont fait que nourrir son regard et enrichir son imaginaire. En sont issus plusieurs retours critiques, attentifs et bienveillants vers son pays d’origine. Le photographe montre un intérêt particulier pour la diversité culturelle, religieuse et sociale de la Côte d’Ivoire – diversité hélas souvent mal menée par le passé.
Prenons le reportage qu’il réalisa dans sa ville d’enfance, Bondoukou la chaleureuse, la multilingue, la multiculturelle surtout, dans le département de l’Est, à quelques kilomètres à peine des frontières ghanéennes. Les images qu’il y a faites du Kouroubi et du Sakraboutou, deux fêtes traditionnelles au parfum carnavalesque, illustrent bien son approche: les photos sont empathiques, certes, sans pour autant jamais devenir invasives ou intimidantes.
D’abord, de minuit à midi, le Kouroubi, est un étonnant rituel de danse traditionnelle de réjouissance des jeunes filles, au milieu de la liesse populaire, des danses, de la musique et de la joie, l’on tient éveillées les filles vierges; puis, juste après, le Sacraboutou, fête des chasseurs Dozos originaires de la région de Kong (Côte d’Ivoire) et qui se disent habillés d’un gilet pare-balles mystique. Même si les deux célébrations sont aujourd’hui associées au monde musulman, elles ne le sont pas à l’origine et sont largement partagées par les autres populations.
Entrez en contact
Capturez l'Essence de Vos Histoires avec un Photographe Humaniste
Vous avez un projet photographique unique ou souhaitez immortaliser un moment important ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour créer ensemble des images qui reflètent vos valeurs et racontent votre histoire avec authenticité.
Réalisation de Raymond Dakoua
Découvrez d'autres galeries photos