Quartier Nord – Bruxelles

Quartier Nord-Bruxelles

A première vue, les images du quartier Nord de Bruxelles sont insolites

A première vue, les images du quartier Nord de Bruxelles qu’il propose sont insolites, sans lien entre elles, un pot-pourri. Ce n’est là qu’une illusion, car Raymond Dakoua n’opère pas sans repères. Il s’agit pour lui de la proximité entre les gens, la chaleur humaine, la reconnaissance de l’autre et le dialogue entre les cultures.

Les clichés de Raymond Dakoua trahissent sa passion pour la foule et son intérêt pour l’aspect social des choses. La foule, ce sont les passants de la rue de Brabant, l’encombrement des voitures de la rue d’Aarschot ou la multitude des voyageurs en attente dans le hall de la gare. Une foule en mouvement, au ralenti ou immobile et dont le regard est souvent ailleurs, rarement sur le vis-à-vis ou le proche. Foule solitaire ou solidaire ? Telle semble être la question que nous renvoie une série d’images.      

La foule, c’est aussi la diversité des habitants du quartier Nord. Une véritable mosaïque des peuples, langues et cultures, jeunes et plus âgées, familles et personnes isolées. Ils sont tous quotidiennement confrontés aux multiples réalités de ce quartier. Combat solitaire ou lutte solidaire ? Rencontre, dialogue avec l’autre ou enfermement sur soi ? Acceptation ou rejet de l’autre parce que différent ? Tels sont certains des défis que les images de Raymond Dakoua évoquent à l’esprit. Fantasmes d’une société en mal d’être ou expressions d’une nouvelle humanité ? Une autre piste de réflexion s’ouvre ici.

Entrez en contact

Capturez l'Essence de Vos Histoires avec un Photographe Humaniste

Vous avez un projet photographique unique ou souhaitez immortaliser un moment important ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour créer ensemble des images qui reflètent vos valeurs et racontent votre histoire avec authenticité.

Réalisation de Raymond Dakoua

Découvrez d'autres galeries photos