Effervescences
Raymond Dakoua capture les églises évangélistes à Bruxelles
Raymond Dakoua commençait depuis plusieurs mois un travail d’envergure sur les églises évangélistes à Bruxelles, c’était en 2006-2007.
Sa démarche, loin des caricatures et des stéréotypes plaqués souvent sur ces nouvelles églises dites « de réveil », témoigne de toute la complexité d’un phénomène religieux dont l’ampleur et la dimension internationale ne lui échappent pourtant pas.
Préconisant un retour à la foi véritable, un contact avec un dieu plus proche, instaurant des cultes plus festifs et plus populaires, ces églises, aux approches plus souples et aux caractéristiques très diverses, offrent des perspectives à de nombreux problèmes identitaires, économiques et sociaux de notre société multiculturelle. Loin d’être un phénomène réductible à la croyance ou à un renouveau spirituel, il est aussi le siège d’un ensemble de faits liés à l’évolution des religions, et à de nouveaux syncrétismes. Il n’y est pas, loin s’en faut, uniquement question de dieu, mais de regroupement social, de vie de quartier, d’appartenance à un groupe.
Ces églises, ce sont aussi celles des musiciens, des choristes, des pasteurs, de fidèles plus ou moins assidus et de toutes sortes nationalités.
Entrez en contact
Capturez l'Essence de Vos Histoires avec un Photographe Humaniste
Vous avez un projet photographique unique ou souhaitez immortaliser un moment important ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour créer ensemble des images qui reflètent vos valeurs et racontent votre histoire avec authenticité.
Réalisation de Raymond Dakoua
Découvrez d'autres galeries photos